Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Calcul contreventement charpente métallique pdf

Calcul contreventement charpente métallique pdf

Written By web share on mardi 2 novembre 2021 | 10:16

Cours Méthode de calcul de contreventement

Télécharger deux cours expliquant la méthodologie de Calcul contreventement charpente métallique en format pdf.

En génie civil, un contreventement est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d'un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux issus des éventuelles actions sur celui-ci (par exemple : vent, séisme, choc, freinage, etc.).
Il sert également à stabiliser localement certaines parties de l'ouvrage (poutres, poteaux) relativement aux phénomènes d'instabilité (flambage ou déversement).

Principe de calcul de contreventement :

Pendant un séisme, une construction reçoit des charges horizontales qui, comme les charges verticales doivent être transmises jusqu’au sol d’assise de la construction. Pour ce faire deux approches sont possibles:

• Structures autostables: les descentes de charges horizontales passent par les mêmes éléments de structure que les charges verticales (murs, coques, treillis tridimensionnels, portiques croisés…)
• Structures contreventées: les descentes de charges horizontales passent par des dispositifs spécifiques (systèmes articulés + contreventements…) Les structures contreventées sont, pour un grand nombre de partis architecturaux, moins coûteuses que les structures autostables.

Le contreventement d’une structure doit être horizontal et vertical. La qualité des liaisons entre la structure et les éléments de contreventement, et en général la qualité de leur mise en œuvre, conditionne leur efficacité.

L’absence de contreventement et une concentration de contraintes trop élevée en tête de poteaux sont parmi les principaux facteurs de ruine en cas de séisme.


Choix de contreventement :

Le contreventement permet d'assurer une stabilité horizontale et verticale de la structure lors des secousses qui, rappelons-le, ont des composantes dans les trois directions. Le rôle du contreventement horizontal est de transmettre les actions latérales aux éléments verticaux appelés palées de stabilité.
Pour assurer le contreventement horizontal, les planchers et toitures faisant office de diaphragme rigide ne devraient pas être affaiblis par des percements trop grands ou mal placés pouvant nuire à leur résistance et leur rigidité. Les diaphragmes flexibles devraient être évités pour combattre le déversement des murs notamment en maçonnerie.

Le contreventement vertical par palées devrait répondre à des critères spécifiques tels que :
Leur nombre : au moins trois palées non parallèles et non concourantes par étage.
Leur disposition : elles seront situées le plus symétriquement possible par rapport au centre de gravité des planchers et de préférence aux angles avec une largeur suffisante.
Leur distribution verticale : être régulière ; les palées seront de préférence superposées afin de conférer aux différents niveaux, une rigidité comparable aussi bien en translation qu'en torsion.









Méthode de calcul de contreventement
Tags :
type de contreventement charpente métallique pdf.
S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail