Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Dallage en béton et plancher

Dallage en béton et plancher

Written By web share on vendredi 18 mars 2022 | 10:25

Les planchers sont des éléments prédominant dans la construction d’un bâtiment autant dans leurs caractéristiques mécaniques que dans leurs rôles porteurs. Cependant, le concepteur a devant lui un large éventail de procédés de construction et il doit évaluer, estimer et vérifier la faisabilité de ses choix qui influent directement sur son planning des travaux et également sur le coût de réalisation de son projet.

Le présent rapport a pour objectif de définir de manière plus ou moins détaillée l’ensemble des procédés de réalisation de différents planchers, afin de mener à un choix judicieux et adapté à son bâtiment autant dans le coût, l’esthétisme et les moyens mis en œuvre à la réalisation.

Ainsi, nous allons vous présenter de manière succincte les planchers bétons qu’ils soient réalisés en place ou préfabriqués, mais encore les planchers mixtes ralliant à leurs compositions différents alliages de matériaux renforçant la structure ou faisant bénéficier de différents avantages ainsi décrits. La dernière partie de ce rapport met en avant les planchers réalisés en bois, elle décrit les différentes possibilités de réalisation, et les moyens techniques à mettre en œuvre.

Enfin, étant conscient de l’importance des planchers dans la réalisation d’un bâtiment, nous avons fait apparaître différents tableaux de sélection, afin de mettre en valeur les avantages et inconvénients de chacun des modes constructifs.

Quelle est la différence entre un dallage et un plancher ? 

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quel est le rôle d'un dallage ?

Fonctions du dallage en terre-plein - Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Différents types de dallage pour terrasse extérieure sont disponibles dans les magasins spécialisés.
  • Les dalles en bois.
  • Les dalles en pierre naturelle.
  • Les dalles en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les autres types de dallages.


Où se trouve un dallage ?
Généralités. Le dallage est en général un plancher auto portant. L'épaisseur de la couche de béton (C25/30) doit être de 12cm minimum). Le dallage se trouve au sol et comprend toutes les couches de matériaux utilisés.


Par exemple, un parquet très dur à la surface lisse et brillante est très certainement vitrifié ou vernis. À l'inverse, un parquet ciré (ou huilé) sera plutôt lustré et aura une surface douce au toucher avec un texture qui peut se sentir du bout des doigts.






S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail