Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » » Les différents types de murs

Les différents types de murs

Written By web share on lundi 28 mars 2022 | 09:09

Premiers éléments du gros-œuvre, les murs jouent un rôle fondamental dans une construction. Dans le  cadre de notre guide sur la construction de maison, découvrez ici les différents types de murs et leurs  matériaux de construction. 

Leur fonction première est d’assurer la stabilité et la rigidité d’un bâtiment, mais elle est souvent  supplantée ou complétée par l’aspect décoratif ou sécuritaire de son usage. C’est grâce à des murs  parfaitement conçus qu’une maison, une clôture ou toute autre construction évitera de se déformer et  de s’effondrer. 

Il existe plusieurs types de murs, parmi lesquels : 

• Le mur aveugle d’extérieur qui ne présente aucune ouverture ou faiblesse visible sur sa  structure.  

• Le mur de clôture qui délimite un terrain, agrémente le bâti et équilibre les sols en cas de  différence de niveau. 

• Le mur banché construit avec du béton banché. 

• Le mur de pignon, qui est une façade sans entrée ou soutenant un toit plat. 

• Le mur de façade comportant généralement des ouvertures tout en améliorant l’esthétique et  l’isolation. 

• Le mur de refend qui porte les planchers, les plafonds, la charpente, et divise la surface  intérieure habitable en différentes pièces. 

• Le mur de soutènement qui supporte les modifications de terrain et contient les terres. • Le mur mitoyen qui permet de séparer deux bâtiments voisins ainsi que les cours et les jardins.

• Les cloisons qui ont un rôle de remplissage. 

• Le mur porteur qui supporte le poids de l'ensemble des installations de votre maison. 

• Le mur de sous-sol extérieur enterré ou semi-enterré qui supporte les planchers et soutient les  terres humides. Il est utilisé pour concevoir des caves, de garages, et toutes autres pièces souterraines. 

QUEL MATÉRIAU ? 

Selon l’usage auquel il est destiné, un mur nécessitera l’utilisation d’éléments appropriés à son  édification. Le matériau de construction choisi aura un impact direct sur le coût et la qualité du bâti. Il en existe plusieurs sortes, chacun possédant ses spécificités en termes de robustesse, d’isolation, de  respect de l’environnement, de coût, etc. Vous rencontrerez très souvent des murs construits à base de 

pierres, de bois, de briques, de parpaings, ou de béton. 

La pierre est un matériau durable, mais onéreux. Il est dense et assez lourd, c’est pourquoi un mur en  pierre requiert des fondations hors gel solides. Ce type de construction réclame patience, vigilance et  force, car travailler avec du moellon est épuisant. 

Le parpaing est un matériau en béton ou en ciment, creux et léger, qu’il est préférable de travailler en  automne ou au printemps pour éviter un séchage difficile ou accéléré. Il est robuste et isolant et  présente un bon rapport qualité/prix. 

Les briques de mur existent en plusieurs dimensions et peuvent être réalisées à partir de terre cuite, de  béton cellulaire ou de béton léger. C’est un matériel simple et polyvalent. 

Le béton cellulaire est composé à près de 80 % d'air et constitue, de ce fait, un très bon isolant. C’est le  matériau le plus utilisé au nord de l’Europe. 

Le bois est un matériau esthétique, facile à trouver et très performant au niveau énergétique. Vous  pouvez utiliser la technique du bois massif empilé pour monter un mur en bois ou utiliser des panneaux  massifs, préfabriqués en usine qui seront assemblés sur place.


S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail