Main menu

Pages

Excel de dimensionnement et Calcul Caniveau et Buse

Note de calcul caniveau xls

Cette feuille renseigne sur les grandes lignes de calcul des ouvrages usuels d'assainissement Caniveaux 

  1. Dalots 
  2. Buses 
  3. Canal 
  4. Regards 

Les hypothèses de charges de calcul sont celles définies dans les documents de base notamment  le Titre II du fassicul 61; BAEL 91 amélioré 99 
La méthode de détermination des sollicitations est "LA METHODE DE CROSS" développée pour  les structures hyperstatiques 

CALCUL DES BUSES: 

La méthode de calcul développée ici concerne le cas particulier des buses enrobées dans un berceau coulé à la ceinture.  
Dans le respect strict de ces hypothèses,l'utilisation de la feuille de calcul consiste à fournir les données  relatives à la géométrie de la buse; les matériaux de construction (acier,béton)et le sol Ne modifiez aucune cellule sans se rassurer qu'elle ne porte pas de formules; en particulier aucune  modification n'est à porter aux cellules oranges. 
Par ailleurs,il y a ici une feuille calculQ1500_ELS; une feuille calculQ1500_ELU suivant que le milieu de pose  de buses est agressif ou non. 
Dans le cas des buses posées à même le sol et couvertes de remblais de masse, les formules développées  ici ne seront plus valables. 

CALCUL DES DALOTS: 

Les feuilles de calcul des dalots sont de même structures: 
Hypothèses de calcul 
Données géométriques 
Détermination des éléments de réduction 
Calcul des ferraillages. 
La méthode de détermination des éléments de réduction fait appel au tableau de CROSS  
Les cellules à modifier sont celles relatives à l'étape des données géométriques dont principalement: La hauteur de calcul du dalot (hauteur entre fibres moyennes): h
La largeur de calcul b 
L'épaisseur des piédroits du dalot
La largeur d'une ouverture du dalot
Aussi, des modifications peuvent être portées aux caractéristiques des matériaux 
Il convient de noter que seul le cas des dalots à section constante est traité; c'est-à-dire que le radier,la dalle et les piédroits ont la même section a. 

Dans le cas de sections différentes, il suffira de modifier la ligne "inertie" de chaque tableau en introduisant  les inerties des différentes barres conformément aux schémas de principe accompagnant la présente note de calcul. 

Exemple: Dalot 200x150 ou 2x200x150 avec épaisseur de voiles 25cm

h=175 cm
a=25 cm
L=225 cm
b=100 cm

CALCUL DES CANIVEAUX: 

Le principe d'utilisation de cette feuille de calcul est identique à celui des dalots: Seules les cellules ne  comportant pas de formules peuvent être modifiées.










note de calcul caniveau xls

Tags :
note de calcul caniveau xls, note de calcul caniveau pdf, note de calcul des ouvrages dalots pdf, plan de ferraillage d'un caniveau pdf, dimensionnement caniveau eaux pluviales, cours sur le dimensionnement des caniveaux, note de calcul caniveau en béton armé /pdf, feuille de calcul excel plomberie, Canal Ouvrage Busier


table of contents title