Main menu

Pages

Cacul des tassements - consolidation et compressibilté - Cours pdf

Une fondation, un remblai, un barrage ou un mur de soutènement exercent sur le sol une charge qui produit des déplacements.
Comme le laisse prévoir la loi de comportement du sol, suivant la valeur de cette charge le sol admettra des déplacements limités (comportement élastique du sol) ou bien très grands, le sol cède sous la charge (comportement plastique du sol).
On voit apparaître les deux grandes classes de problèmes à résoudre :
1) La détermination de la charge limite (à ne pas atteindre) qui provoque la rupture,
2) L'estimation des déplacements provoqués par la charge lorsque celle-ci est inférieure à la charge limite.
Nous nous intéresserons ici à cette deuxième classe de problèmes ; les déplacements qui nous intéressent sont les déplacements verticaux de la surface du sol sous la fondation ou l'ouvrage envisagé : les tassements
Il s'agit de vérifier que ces tassements restent admissibles pour l'ouvrage. la valeur absolue du tassement, c'est celle des tassements différentiels qu'il faut limiter c'est-à-dire la différence entre les tassements des différents points du même ouvrage. Si L est la portée entre deux appuis d'un ouvrage on limitera les tassements différentiels à : 0 L/600 pour les maçonneries 9 L/1000 pour les ouvrages en béton armé .



cours sur les tassements

cours sur les tassements





Sommaire