Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Murs en béton : Cours pdf

Murs en béton : Cours pdf

Written By www.4geniecivil.com on samedi 6 juillet 2019 | 10:34

Cours sur les murs en béton

L'objet principal du présent chapitre est de donner les règles de calcul et d'utilisation du treillis soudé dans les murs porteurs en béton. Cet élément structural est maintenant couvert par la norme Eurocode 2 (NF EN 1992-1-1, qui sera désignée par la suite par EC2-1-1)1 . Il est désigné par murs ou voiles en béton, des parties d’ouvrages verticales supportant principalement des charges verticales. Elles peuvent être préfabriquées ou coulées directement à leur emplacement définitif dans la construction. Le mur en béton peut être considéré comme un élément voile lorsque sa longueur b est au moins égale à 4 fois l'épaisseur hw. En cas contraire, l’élément structural est classé comme un poteau, qui fait objet des règles de la section 5 dans l’EC2-1-1. Un mur ou un voile est qualifié en béton armé ou non lorsque ses armatures sont prises en compte ou non dans le calcul de sa résistance (Cf. titre 5). La quantité d’armature et les dispositions constructives appropriées peuvent aussi être déduites de modèles bielles et tirants (EC2-1-1, clause 6.5). Lorsque les murs sont soumis principalement à une flexion due à des charges non-coplanaires, les règles pour les dalles s'appliquent.

Définition des murs en béton :

En premier lieu, il faut situer les murs en béton à l'intérieur d'une classification générale des murs. Plusieurs critères de classification peuvent être considérés.
Dans le titre 1.3, les critères suivants sont retenus :
- fonctions des murs,
- types des murs,
- conception des murs.

Les murs en béton étudiés ci-après sont les trois types usuels, distingués en fonction de leur mode de fabrication. - Murs en béton banché, (titre 2).
- Murs préfabriqués (titre 3).
- Murs réalisés à l'aide d'un coffrage glissant (titre 4).
Le titre 5 indique les dispositions communes à tous les types de murs en béton.

On y indique notamment comment déterminer les treillis soudés et les armatures complémentaires de ces murs, en supposant l'ouvrage non exposé aux séismes.


S'abonner

t

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 2500 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :