Cherchez un article sur 4geniecivil

Home » » Comment conduire un projet ?

Comment conduire un projet ?

Written By web share on vendredi 27 décembre 2019 | 16:12

Conduite de projets

Un projet est un ensemble particulier de travaux. Le terme «projet» a plusieurs sens en français :

  • ébauche ou esquisse de ce qui va être élaboré (par exemple, un projet architectural),
  • souhait ou intention d’atteindre un état (par exemple, un projet de déménagement),
  • ensemble d’étapes et d’actions destinées à réaliser un but (par exemple, un projet informatique).

Dans l’expression «gestion de projets», c’est le troisième sens qui est utilisé. Pour éviter de possibles confusions, le terme projet ne sera utilisé que dans ce troisième sens.

L’AFNOR1 définit un projet comme « un effort unique, mettant en oeuvre des moyens (humains, matériels ou services) pour atteindre un objectif défini, dans des délais fixés ». Elle ajoute qu’un « projet se définit comme une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir ». Un projet est un ensemble d’actions ou de travaux qui concourent tous à la réalisation d’un résultat unique et mesurable : le «produit» du projet. Un produit est dit unique Si, lorsqu’il a été atteint une fois, il est atteint définitivement. Par exemple, assurer un ramassage scolaire quotidien n’est pas en soi un projet, car le fait qu’il soit bien déroulé un jour ne signifie pas qu’il ne reste rien à faire pour le lendemain. Par contre, mettre en place un ramassage scolaire est un projet car une fois qu’il a été mis en place, l’objectif est atteint et le projet s’arrête. Un produit est dit mesurable s’il est possible de déterminer à chaque instant s’il a été atteint ou non. Par exemple, améliorer l’image d’une marque n’est pas un projet. Par contre, amener la notoriété d’une marque à un point où 10% de la population sait que «L» est une marque de lessive, est un projet.

Un produit n’est pas un projet, il est le résultat d’un projet. Cependant un projet est défini par son produit. Un facteur important d’échec de projet est que le produit a été mal défini. Un projet est la réponse apportée par une entreprise à un besoin exprimé par un client, sous la forme d’un objectif à atteindre, négocié avec lui. Cet objectif est décrit au minimum par une date de remise du produit attendu, un budget (ou un prix) accordé, une performance ou des caractéristiques précises de l’objet (taille, poids, capacité, fonctions...). Un projet est terminé lorsque l’objectif est atteint, ou lorsque l’on décide de l’arrêter car il faut aussi savoir arrêter un projet.

conduite projet méthodologie , conduite de projet bonne pratique ,

Tags :
conduite projet méthodologie, conduite de projet bonne pratique,
S'abonner

S'abonnez et recevez les nouveaux cours par mail

Rejoindre plus de 3000 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

Consultez nous sur Pinterest.