Main menu

Pages

présentation d'une entreprise exemple pdf

Présentation entreprise génie civil et bâtiment

L'objectif de présentation d'une entreprise est de montrer ses points forts, ses activités, sa valeurs ajoutée sur le marché : les particularités, ses enjeux, délai de livraison du produit ou service, le rapport qualité prix....

Qu’est-ce qu’une entreprise ? 

Renault, la Croix Rouge, la Poste, un avocat, etc. voilà une liste d’agents économiques dont le point commun de produire des biens et/ou des services. Cependant toutes ces unités de production ne sont pas des entreprises. L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres.

L’entreprise évolue dans des environnements interactifs divers : 

Économique : niveau de développement européen et international, 
Juridique : ensemble des lois et règlements, 
Social : comportement des individus dans la société, 
Politique : système et contexte politique, 
Démographique : pyramide des âges de la population active et des clients potentiels, 
Culturel : système de valeur des individus, 
Technologique : développement technologique, innovation, 
Géographique : contexte climatique et de géographie physique. 

Son évolution repose donc sur plusieurs facteurs : des facteurs externes : croissance économique, progrès techniques, politique monétaire, politique fiscale, etc. des facteurs internes : organisation de l’entreprise, nature du produit, processus technologique, financement de la croissance, productivité, etc.

Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent se doter d’une organisation cohérente, déclinée en différentes fonctions. Les fonctions généralement rencontrées dans des entreprises de taille significative sont : la fonction approvisionnement : gère les relations avec les fournisseurs de matière ou de service (fonction généralement intégrée à la fonction production lorsqu’elle existe), la fonction production : crée des biens et services à l’intérieur de l’entreprise, la fonction commerciale : gère les relations avec les « consommateurs » et permet d’ajuster l’offre (niveau des achats et de la production) à la demande, la fonction administrative et comptable et financière, autres fonctions : recherche et développement, marketing, par exemple.




table of contents title