Main menu

Pages

Cours béton armé - Licence génie civil et travaux publiques

Le béton armé est une technique de construction incontournable en génie civil. Le cours de béton armé en Licence de travaux publics a pour objectif de former les étudiants à la conception et à la vérification de structures en béton armé selon les normes en vigueur. 

On aborde d'abord les constituants et propriétés du béton, du béton armé et de l'acier. Le comportement du béton et de l'acier sous sollicitations est étudié, ainsi que les phénomènes d'adhérence et de collage. 

Les règles de dimensionnement sont ensuite approfondies, en traction-compression, flexion, cisaillement et torsion. Les étudiants apprennent à calculer les efforts internes dans les éléments de structure et à vérifier les sections en fonction des sollicitations extérieures. 

Le cours aborde la limite d'élasticité, les déformations et les rotules plastiques. Les règles parasismiques de renforcement sont détaillées pour les constructions en zone sismique. 

Les éléments de structure en béton armé sont également étudiés en détail : poutres, poteaux, dalles, voiles, chaînages, etc. Les étudiants apprennent à modéliser ces éléments et à vérifier leur résistance et leur stabilité. 

La fondation superficielle et profonde sont aussi abordées, aussi bien en béton armé qu'en béton précontraint. Les étudiants apprennent à calculer les tassements, la stabilité au glissement et au renversement. 

D'autres thèmes sont évoqués comme le béton précontraint, les structures préfabriquées, les structures mixtes acier-béton et les structures renforcées de fibres. 

Ce cours solide de béton armé permet de concevoir, calculer et vérifier des structures en béton armé complexes selon l'Eurocode 2 et les normes françaises en vigueur. Il repose sur une approche progressive allant des matériaux aux éléments de structure, via de nombreux exemples et applications numériques. Ce cours fondamental en Licence de génie civil et travaux publics ouvrira de solides bases en béton armé pour la poursuite des études.

Définition du béton armé

Le Béton armé est un matériau de construction composé de béton et de barres et de tiges d'acier. Il est principalement utilisé lorsque les bâtiments doivent pouvoir supporter des charges plus importantes que le béton seul ne peut supporter. Le béton armé peut être utilisé pour construire des fondations, des murs, des poutres et des colonnes. Il est également éprouvé pour résister au feu, aux intempéries et aux tremblements de terre. Il est important d'en apprendre davantage sur le béton armé afin de comprendre comment il peut être utilisé et comment le construire correctement. 

Un cours béton armé bien organisé est une bonne ressource pour apprendre les bases et les principes de base du béton armé selon BAEL.

à qui est destiné ce cours de béton armé


Ce cours est destiné aux étudiants en troisième année licence génie civil, et aux étudiants en troisième année licence travaux publics.

Connaissances préalables recommandés

Les connaissances préalablement recommandées pour la bonne compréhension du module sont le module de Résistance des matériaux (RDM1), et le module de Matériaux de constructions (MDC1).

Contenu du cours de béton armé

Le cours de béton armé est présenté sous la forme de plusieurs chapitres. Ainsi le premier chapitre concerne ‘’ la formulation du béton et propriétés mécaniques du béton armé’’. Où, il est question de la définition du béton armé, de la présentation de ses constituants, puis de la description de ses propriétés mécaniques. Tandis que le deuxième chapitre présente les ‘’ Prescriptions réglementaires’’ qui introduit à la règle des pivots, aux états limites, aux combinaisons d’actions et à la condition de non fragilité. Dans le chapitre trois, ‘’ l’adhérence et l’ancrage’’ sont abordés. Il est donc question de la contrainte d’adhérence, de l’ancrage d’une barre isolée droite, de l’ancrage par courbure et du recouvrement.
Pour le chapitre quatre, la traction simple est abordée à l’état limite ultime de résistance et à l’état limite de service De même au chapitre cinq, la compression simple est abordée à l’état limite ultime de stabilité de forme. Enfin pour le chapitre six, le calcul des sections en béton armé soumise à la flexion simple est présenté. Le calcul se fait pour la section rectangulaire et la section en Té à l’état limite de résistance et à l’état limite de service.

 



Sommaire