Cherchez un cours sur 4geniecivil

Home » , » plan de fondation définition

plan de fondation définition

Written By web share on mardi 5 avril 2022 | 07:59

C'est quoi un plan de fondation

Une fondation est construite sous le sol pour supporter le poids du bâtiment. La stabilité de l'ensemble du bâtiment en dépend. Cette stabilité dépend du plan de fondation.

Un plan de fondation peut fournir toutes les dimensions nécessaires pour bien positionner le bâtiment au niveau du sol ainsi que de réaliser des excavations où auront lieu les semelles ( dans des cas particuliers ces semelles seront surmontés par des murs de soubassement)

Le plan de fondation peut également servir:

- à la réalisation de l’avant métré ( la quantité de m3 de béton nécessaire à la réalisation de la fondation) et la cubature du terrassement, à l’implantation du bâtiment et à la réalisation du terrassement.

- au calcul de la longueur du fer à semelle servant à augmenter la résistance à la traction car le béton a une résistance à la compression élevée mais une faible résistance à la traction.

Pour savoir comment élaborer un plan de fondation, il faut d'abord comprendre quel type de fondation choisir pour la stabilité du bâtiment. Pour cela, en général, des études de sol sont nécessaires. Une fois cette étude géotechnique est faite, vous rencontrerez l'une des bases suivantes :

  • Dalle flottante, en cas de présence d'eau ;
  • La fondation puits, dans le cas où le sol d'assise est trop profond
  • Fondation superficielle ;
  • Semelle ou fondation simple en béton armé.



S'abonner
page pinterest du site www.4geniecivil.com page facebook du site www.4geniecivil.com
Recevez les nouveaux cours par e-mail