Home » » Guide de conception des routes rurales

Guide de conception des routes rurales

guide de conception des routes rurales maroc pdf

Le présent guide de conception des routes rurales doit être appliqué aux routes à faible trafic (≤ 400 véh/j) dont la vocation première est le désenclavement de la population rurale. Ce guide regroupe sous une forme maniable, les références et supports techniques pour l’élaboration des solutions par les prestataires et pour leur adoption par les maîtres d’ouvrage en charge du suivi des études et des réalisation de travaux.
Ce guide, doit donc être l’instrument des prestataires d’études et des services du Ministère de l’Equipement et des Transports pour : Evaluer rapidement et précisément les paramètres d’entrée, Fournir des références destinées à l’élaboration de solutions techniques pour la conception des routes rurales au niveau des études et des travaux, Optimiser les solutions mises en œuvre tant pour les travaux que pour l’exploitation des ouvrages.
Outre l’abondante documentation technique attachée, le guide de conception des routes rurales est scindé en douze chapitres distincts rappelés ci-après :
1. Topographie : elle précise les types de levés et les conditions dans lesquelles ils doivent être effectués. Les données seront rattachées aux systèmes « Lambert » en planimétrie et au NGM en altimétrie. Les données collectées (semis de points) engendrent un niveau de précision cohérent avec les besoins de précision liés au niveau d’étude (étude de définition, étude d’exécution) et au type d’ouvrage étudié. Enfin, les documents établis doivent utiliser un format électronique standard interprétable de façon courante.
2. Normes géométriques : elles dépendent de plusieurs facteurs importants parmi lesquels, le relief et les contraintes locales. Les caractéristiques géométriques résultent de ce choix lequel implique le respect des normes associées à la catégorie de la route et le maintien d’un niveau élevé de sécurité (progressivité, continuité et compatibilité des caractéristiques géométriques).
3. Profils en travers : la largeur de plateforme sera choisie en fonction du rôle de la route. Des dispositions différentes sont adoptées en courbes et en terrain accidenté pour améliorer la sécurité et réduire les coûts de travaux.
4. Carrefours : leur aménagement répond au souci de réduire les risques d’accidents. Il n’est possible que si les routes qui se croisent sont revêtues et les trafics dépassent une valeur plancher.
5. Trafic et chaussée : le trafic et ses caractéristiques déterminent dans une grande mesure la constitution de chaussée. Une estimation plus précise des caractéristiques du trafic et de son évolution aboutit à une optimisation de la structure de chaussée et de possibles économies, car la structure de chaussée représente près de la moitié du coût du projet et l’essentiel des dépenses d’entretien.
6. Terrassements : le GUIDE propose différents exemples de configurations pour que les études prennent en compte de façon plus précise la constitution de chaussée, le relief traversé par les routes, lequel détermine les pentes de talus à prévoir et le réemploi, direct ou après traitement, de matériaux locaux. Cette amélioration, au stade des études géotechniques des projets permettra d’optimiser les coûts de travaux, assurera aussi une longévité plus grande des ouvrages et un entretien plus adapté.
7. Hydrologie, hydraulique et assainissement: ces thèmes sont très importants pour l’établissement des projets et la pérennité des ouvrages réalisés. Le choix d’un ouvrage et son dimensionnement sont issus d’un compromis entre la recherche de solutions « définitives » et leur coût d’investissement et d’entretien. Dans ce guide, il est largement tenu compte du caractère évolutif de la route, dont les éléments techniques utilisables sont inventoriés et explicités.
8. Équipements et dispositions constructives: c’est à ce thème que le guide de conception des routes rurales consacre les plus amples développements car il influe le plus directement sur la réalisation des routes. Une large revue des dispositifs est proposée par le présent guide pour pallier aux problèmes de stabilité de remblais et des accotements ainsi qu’aux protections des ouvrages d’assainissement.
9. Composante sociale : elle repose sur l'interprétation des données collectées et le repérage des effets directs ou indirects de la route projetée sur les populations et les activités. Les impacts directs seront évalués en termes de désenclavement des populations (directement ou indirectement desservies), les impacts prévus sur l’amélioration des relations sociales et des activités économiques seront évaluées quantitativement.
10. Impact environnemental : il doit être pris en compte à travers une «Fiche détaillée de la situation» qui fournit des indications sur le milieu naturel et les effets du projet. En fonction des éléments de cette fiche, une étude détaillée sera éventuellement effectuée. Elle produira une revue approfondie du milieu dans lequel s’insère le projet, une description des effets du projet, les variantes possibles d’aménagement et d’exécution du projet et le Plan de Gestion Environnemental du projet, tel qu’il aura été retenu à l’issue de l’étude.
11. Signalisation et équipements de sécurité : S’agissant de projets de desserte locale et de désenclavement de la population rurale, il est question dans ce guide de définir les dispositions minimales à mettre en place pour la signalisation verticale et horizontale et les équipements de sécurité.
12. Estimation des coût des travaux : L’estimation d’un projet routier est un élément fondamental qui oriente la décision des donneurs d’ordre et des concepteurs dans le sens de l’optimisation ou du choix final du standard d’aménagement. Ce chapitre présente ainsi quelques éléments d’orientation aussi bien aux concepteurs qu’aux instructeurs des dossiers d’étude pour estimer les coûts des travaux des routes rurales au niveau des différentes phases de l’étude.

Enfin, il y a lieu de signaler que le guide de conception rurale comporte trois volumes distincts:
Volume A : procédures de conception des routes rurales constituant le corps du guide, et faisant l’objet du présent rapport.
Volume B : regroupant toutes les annexes auxquelles se réfère le volume A. 3⁄4 Volume C : relatif aux plans types.

guide de conception des routes rurales cid, cours route pdf gratuit, definition d'une route


Lire aussi :
  1. Cours chaussée route 
  2. Cours de route de tracé routier - pour ingénieurs 
  3. Cours 2 de tracé routier - Conception, avant métré et logiciel piste 
  4. Cours de route - Niveau Licence 
  5. Cours de route - niveau universitaire
  6. étapes d'un projet routier
  7. Dimensionnement de chaussée
  8. Route 3 éme géneration
  9. structures des routes - Notions générales
  10. Exemple de procédure d'exécution de pose de joints de chaussée
  11. Calcul des sollicitations dans les chaussées souples
  12. Grave bitume - mode d'exécution détaillé
  13. méthodes de terrassements routiers en france
  14. Renforcement de la chaussée - sujet en format Doc
  15. Tabliers de ponts à poutre en béton armé
  16. Exemple de planning travaux route sur excel
  17. Exemple de PFE pont de route
  18. Formation covadis sur projets routiers 
  19. routes en béton 
  20. Détail chaussée autocad dwg 
Tags : guide de conception des routes rurales cid, cours route pdf gratuit, definition d'une route, cours de piste rurale pdf, generalite sur les routes pdf,

Rejoindre plus de 2300 abonnées : tapez votre e-mail et cliquer sur submit ci-dessous :

S'abonner pour rejoindre plus de 2300 inscrits (Vous allez recevoir un e-mail d'activation)

Cherchez un article sur 4geniecivil


Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus